KEBDA MCHERMLA

Présentation de la Kebda mchermla (Wikipédia)

Kebda mchermla & aubergines

Merci à Rachida pour sa recette => https://gateauetcuisinerachida.com/kebda-mchermla-foie-d-agneau-a-la-marocaine/

SOMMAIRE

INGRÉDIENTS

TEMPS

PRÉPARATION

NUTRITION

INGRÉDIENTS

POUR 2 à 3 PERSONNES

Foie entier de mouton/agneau ou bœuf (à défaut) : 300g

Tomates mûres : 2 grosses

Coriandre hachée : environ 1 cas bombée

Cumin moulu : 1 cac

Gingembre moulu : 1 cac

Piment d’Espelette moulu / harissa : 1/2 cac

Concentré de tomate : environ 1 cas bombée

Huile d’olive

Aubergines : 2 grosses

💡 Gagnez du temps avec Amazon* :

Coriandre hachée DUCROS 7g

Cumin moulu La conquête des saveurs 50g

Gingembre moulu FUCHS 25g

Harissa Le Phare du Cap bon 135g

Double concentré de tomate Jardin Bio Etic 140g

Huile d’olive bio TERRA DELYSSA 750ml

Reste à trouver : 300g de foie entier de mouton/agneau ou bœuf (à défaut), 2 grosses tomates mûres, 2 aubergines.

*France.

USTENSILES

1 gros ciseau de cuisine

1 grande poêle

1 four + plaque de cuisson (ou autre poêle)

TEMPS

5 min (Prépa) + 30 min (Cuisson)

PRÉPARATION

Accompagnement : Traditionnellement, le pain mais nous le remplacerons ici par l’aubergine.

Au four, cuire à 180C° pendant 20 min les rondelles d’aubergines tranchées, salées, poivrées, sur du papier sulfurisé huilé.

Couper au ciseau le foie rincé en petits cubes

Le faire revenir à feu vif 5 min dans une poêle huilée, saupoudré d’ail

En remuant de temps en temps, couper les tomates en petits cubes

Baisser à feu doux, les ajouter à la poêle, avec coriandre, concentré de tomate, épices

Saler au goût

Faire revenir, ajouter 1/4 de litre d’eau et 2 cas d’huile d’olive

Cuire 25 min à feu doux

Retirer du feu quand la sauce est onctueuse et l’huile d’olive visible aux bords

Servir chaud

NUTRITION

FOIE

« La teneur en protides du foie est de 20 à 22 % et sa teneur en lipides est particulièrement réduite, de 4 % (volaille, bœuf, mouton) à 5 % (porc, veau), ce qui en fait une « viande » maigre, assez digeste. (…) Le foie est une source majeure de vitamines et de sels minéraux essentiels. Le foie de veau est riche en vitamine A (tout comme le foie de porc) mais aussi en vitamines B1, B2, B5 ou acide pantothénique, B9 ou acide folique, B12, C, en fer, zinc, phosphore et potassium. Les foies de bœuf, de mouton et de volaille (le moins riche en vitamines et en fer) ne contiennent pratiquement pas de vitamine A ; en revanche, ils sont également riches en thiamine, riboflavine et niacine, vitamines du groupe B qui jouent un rôle capital dans l’organisme pour l’utilisation de l’énergie. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie_(alimentation)#:~:text=Le%20foie%20est%20une%20source,%2C%20zinc%2C%20phosphore%20et%20potassium.

TOMATE

« La tomate est peu calorique. C’est un aliment de choix en cas de perte de poids. (…) La tomate est source de fibres qui vont permettre (…) de jouer sur la satiété. » Catherine Conan, diététicienne.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tomate_nu

CORIANDRE

«  »La coriandre est une espèce de plante riche en vitamine K (310µg/100g), A, C (27µg/100g), E (2,5µg/100g) et B9 (62µg/100g). Cette herbe aromatique renferme également de précieux minéraux et oligo-éléments comme du potassium, du cuivre et du manganèse. La coriandre constitue une source intéressante de flavonoïdes et antioxydants. Avec 22 kcal pour 100 grammes, la coriandre fraîche est une herbe aromatique très peu calorique. (…) » » Maxime Messegué, diététicien nutritionniste, Julie Giorgetta journaliste santé.

https://www.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-et-sante/herbes-aromatiques-et-epices/coriandre-bienfaits-conservation-comment-la-choisir/876225_ar.html

CUMIN

« Le cumin, qu’il soit consommé en graines ou en poudre, apporte à l’organisme de petites quantités de nutriments bénéfiques à son bon fonctionnement. » Léa Zubiria, diététicienne nutritionniste.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cumin_nu

« Intégré à une alimentation variée et équilibrée, le cumin représente un véritable allié forme et minceur. Il fait partie des épices qui permettent de compléter l’apport quotidien en antioxydants, en vitamines et en minéraux. C’est pour cela qu’il mériterait d’être intégré régulièrement à la cuisine tant pour le plaisir que pour la santé. Toutefois, le cumin pour maigrir n’est pas un remède miracle. D’ailleurs, il n’existe aucun aliment permettant à lui seul de perdre du poids. Aussi, cette épice n’a d’intérêt que lorsqu’elle est intégrée à une alimentation saine et combinée à une hygiène de vie correcte. » Léa Zubiria, diététicienne nutritionniste.

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=cumin-pour-maigrir

GINGEMBRE

« Il ne faut pas oublier son grand intérêt dans la prévention et la prise en charge des dyslipidémies et du diabète de type 2 qui touchent actuellement un très grand nombre de personnes dans le monde du fait principalement de nos modes de vie. » Dr Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur.

ATTENTION : « En cas de réaction de peau ou de prise de médicaments, il est indispensable de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. »

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gingembre.htm

PIMENT D’ESPELETTE

« Le piment d’Espelette, riche en bêtacarotène de la famille des caroténoïdes, eux-mêmes dans la liste des antioxydants, est à intégrer dans votre alimentation afin de l’enrichir en antioxydants protecteurs (Université de Cornell NY-USA departement alimentation Dui Hai Liu).(…) Comme la plupart des épices, la quantité consommée reste faible, mais consommé de façon régulière, le piment d’Espelette trouve toute sa place dans une alimentation diversifiée et santé. » Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=piment-espelette-faut-savoir

HUILE D’OLIVE

« Les études montrent en effet que, comparativement aux graisses saturées, ces gras diminuent les taux sanguins de cholestérol-LDL et de cholestérol total et améliorent le contrôle de la glycémie. » Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention, Institut de cardiologie de Montréal.

https://observatoireprevention.org/2016/12/01/lhuile-dolive-lame-du-regime-mediterraneen-2/

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/alleger-calories-pain-minceur-47942

AUBERGINE

« Les fibres sont connues pour jouer un rôle important dans le contrôle du poids. Peu calorique, avec un index glycémique et une charge glycémique bas, l’aubergine est un aliment minceur par excellence. (…) L’aubergine riche en fibres permet donc un effet rassasiant par impression de volume, avec un apport énergétique supplémentaire limité. » Collectif LaNutrition.fr – Journalistes scientifiques et diététiciennes. ➡https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/aubergines/les-atouts-sante-de-laubergine

Notification de nouvel article sur votre adresse mail :

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :