
Présentation de la salade grecque (Wikipédia)

SOMMAIRE
INGRÉDIENTS
Oignon : 1 demi
Poivron rouge : 1
Tomates cerises : barquette de 200g
Concombre : 1 demi
Origan séché : au goût
Olives noires : 70g
Câpres : 50g
Fêta en dés : 300g
Huile d’olive
OPTIONNEL :
1 note italienne en accompagnement :
Pesto
Pain prétranché
Dans le cadre des combinaisons alimentaires, cet ajout classifiera la recette dans les plats Amidon.
💡 Gagnez du temps avec Amazon* :
Huile d’olive bio TERRA DELYSSA 750ml
Olives noires dénoyautées à la Grecque Bio TRAMIER 150g
Câpres bio JARDIN BIO ETIC 140g
OPTIONNEL :
Pesto GENOVESE Cuvea au Basil Genois A.O.P. Pesto italien artisanal 180g
Pain complet de seigle aux graines de courges Bio 500g
Reste à trouver : 1 oignon, 1 poivron, 200g de tomates cerises, 1 concombre, 300g de fêta en dés.
*France.
USTENSILES
1 grand saladier
1 éplucheur
TEMPS
10 min
PRÉPARATION
À chaque préparation d’aliment, transvaser de l’assiette au saladier
Peler, éplucher, couper en 2 l’oignon et découper en tranches fines une 1 moitié.
Laver, épépiner, découper en tranches fines aussi le poivron rouge.
Laver, éplucher et couper en demi-tranches plutôt fines le demi concombre.
Équeuter et couper en 2 les 200g de tomates cerises.
Ajouter les 70g d’olives noires ou autre quantité souhaitée.
Ajouter les 50g de câpres ou autre quantité souhaitée.
Finir par ajouter les dés de fêta, l’origan séché et le filet d’huile d’olive.
Mélanger.
OPTIONNEL :
Étaler du pesto sur des tranches de pain complet pour accompagner.
NUTRITION
OIGNON
«L’oignon régule aussi l’absorption du sucre et active l’élimination des graisses.» Dr Jesus Cardenas, allergologue.
«Tout comme le poireau – lui aussi membre éminent de la famille des alliums –, l’ail et l’oignon aident à dégonfler. « Ils ont un faible index glycémique malgré leur goût légèrement sucré, précise le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman.»
POIVRON
« Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l’élimination. Tout cela pour un apport énergétique très bas : seulement 21 kcal/100 g. Une densité en fibres élevée, et peu de calories, il peut renforcer la teneur du régime en fibres, sans aucun risque d’augmenter excessivement l’apport énergétique. » Journalistes scientifiques et diététiciennes.
TOMATES CERISES
« C’est une variété particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres, en Bêta-carotène et en vitamines C. Elle apporte par ailleurs l’équivalent de 8,80 % des apports journaliers recommandés en vitamine B9. Cette variété a simplement tendance à être légèrement plus sucrée que certaines autres variétés, mais reste très peu calorique. » Ysabelle Silly, Journaliste, Charlotte Ringan, diététicienne à Paris.
CONCOMBRE
« Le concombre est un légume savoureux qui s’intègre facilement dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ou dans de nombreuses alimentations spécifiques : minceur, diabète, cholestérol… » Agnès Mignonac, diététicienne-nutritionniste.
➡ https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/concombre#:~:text=Apport%20en%20glucides&text=Ces%20glucides%20sont%20apport%C3%A9s%20principalement,%3A%20minceur%2C%20diab%C3%A8te%2C%20cholest%C3%A9rol%E2%80%A6
ORIGAN
« L’origan est quasi acalorique étant donné la quantité utilisée (265 Cal/100 g). Très riche en potassium, calcium, fer et en fibres (…) Riche en antioxydants, l’origan permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi il permet de lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires et de prévenir certains cancers. » Catherine Conan, diététicienne.
OLIVE NOIRE
« Les olives noires riches en lipides de bonne qualité et en micronutriments présentent des atouts santé indéniables. (…) Fruits oléagineux, les olives sont riches en lipides, en résulte un apport calorique non négligeable. Leur consommation sera donc à limiter même si elles ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et diversifiée. (…) Les olives noires du commerce sont bien souvent des olives vertes qui ont pris une teinte foncée lors d’un procédé chimique. » Florence Foucaut, diététicienne nutritionnelle.
CÂPRE
« Avec 85 % d’eau, les câpres sont un aliment peu énergétique (d’après la base USDA FoodData Central4 E=33 kcal/100g). (…) Les câpres sont un produit alimentaire très riche en composés phénoliques et plus particulièrement en flavonols. » Wikipédia.
➡ https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2pre
FÉTA
« Cette année, mes vacances d’été m’ont menée dans le pays le plus au sud de notre vieux continent : La Grèce, et plus précisément la plus grande île de cette contrée, la Crète.
Réputée pour son climat et sa douceur de vivre, elle représente aussi le joyau de l’alimentation méditerranéenne par excellence. Impossible de ne pas vous faire partager en quelques mots cette formidable culture culinaire ancestrale et ses bienfaits pour la santé ! » Elodie Sentenac, diététicienne-nutritionniste.
➡ https://www.thierrysouccar.com/blog/le-regime-cretois
HUILE D’OLIVE
« Les études montrent en effet que, comparativement aux graisses saturées, ces gras diminuent les taux sanguins de cholestérol-LDL et de cholestérol total et améliorent le contrôle de la glycémie. » Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention, Institut de cardiologie de Montréal.
➡ https://observatoireprevention.org/2016/12/01/lhuile-dolive-lame-du-regime-mediterraneen-2/
PAIN COMPLET
« une bonne source de glucides, de fibres, de vitamines du groupe B (B1 et B6, notamment) et de minéraux (magnésium, phosphore, potassium). (…) Dans le cadre d’un régime minceur, Marie Tandonnet conseille plutôt le pain complet ou le pain aux céréales : «l’index glycémique (IG) de la baguette est d’environ 75 et celui du pain de mie culmine à 74 ; en revanche, l’IG du pain complet est de 65, celui du pain de seigle est de 50, et celui du pain au levain n’est que de 40. » Apolline Henry, rédactrice, Marie Tandonnet, diététicienne nutritionniste.
➡ https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/alleger-calories-pain-minceur-47942
PESTO
« Le pesto, cette sauce aromatique à base de basilic et d’huile, serait un savoureux moyen d’emprisonner les radicaux libres. Ces vilaines molécules sont impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement. (…) Selon Elizabeth Torres, c’est surtout le basilic qui s’est avéré responsable de l’activité antioxydante globale du pesto, neutralisant les radicaux libres dans une proportion pouvant atteindre 88 %. » Martin Lasalle rédacteur, Elizabeth Torres, professeure en nutrition de l’Université de Sao Paulo.
➡ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007101399