COCO-FRAMBOISES

Cliquez sur une étiquette ci-dessus pour consulter des recettes de même catégorie, selon votre type d’alimentation et votre situation (très pressé(e)(ultra express), …trop tôt/trop tard : voisinage proche (cuisine sans bruit))…

Pour 1 bol

Bonjour 🙂

Quand le soleil me manque, j’aime bien l’exotisme de la noix de coco 😎 Quand j’ai le temps et que je dois faire attention au budget, je la prends chez LidL, je la trouve très bien. Là, je voulais être un peu créative pour la photo (un essai hein) mais sinon je mets juste beaucoup de framboises par dessus.

Je précise que je ne donne pas le rapport calorique car c’est une approche assez dépassée, notamment puisque les acides gras essentiels ne sont pas dissociés des mauvaises graisses. Ci-dessous un article explicatif complet avec références scientifiques.

https://montignac.com/lechec-des-regimes-hypocaloriques/#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20hypocalorique%20est%20inefficace,calories%2C%20plus%20il%20devient%20%C3%A9conome.

SOMMAIRE

INGRÉDIENTS

Framboises

Noix de coco râpée

Sirop d’érable*

Amandes entières

INFO : Je mets parfois plus de framboises que de noix de coco, parfois l’inverse, ce pourquoi je laisse les dosages libres pour cette idée recette. Cela dépend des préférences.

Á savoir, les fibres de la noix de coco font rapidement arriver à satiété.

* Pour choisir en toute conscience, je vous inclue ici, 1 article sur les alternatives naturelles au sucre blanc de Marie-Laure André, diététicienne, que je trouve assez précis.

Possibilité de varier les fruits rouges, les sucrants, les oléagineux (noisettes, amandes, noix etc.)

Sommaire

USTENSILES

1 casserole

1 bol

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TEMPS

Préparation : 2 minutes

Décongélation : 5 minutes

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PRÉPARATION

Faire décongeler, à feu moyen, dans une casserole (sans eau) (ici puissance 7 sur plaque à induction), des framboises.

Verser de la noix de coco râpée dans 1 bol.

Verser les framboises décongelées par dessus, avec le jus qu’elles auront produit. Celui-ci qui va attendrir la noix de coco.

Sucrer (J’utilise actuellement du sirop d’érable).

Parsemer d’amandes entières.

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NUTRITION

Quelques extraits de mes recherches documentaires, chaque mot en gras est cliquable pour accéder à sa définition si besoin. Les liens également pour en savoir plus.

FRAMBOISE

« Pour ne rien gâcher, la framboise et la mûre bénéficient d’un profil nutrition remarquable. Caractéristiques de la framboise et de la mûre : Pouvoir antioxydant ; Pauvres en sucre ; Favorisent la santé cardiovasculaire ; Peu caloriques ; Stimulent le transit intestinal. » Léa Zubiria, diététicienne nutritionniste.

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu

NOIX DE COCO

« on a longtemps diabolisé la noix de coco en raison de sa richesse en acides gras saturés (…) Or, on a récemment découvert qu’il existait différents types d’acides gras saturés et que tous n’avaient pas le même impact sur la santé, notamment ceux qu’elle contient de façon majoritaire. » Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

➡ https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-noix-de-coco-est-elle-vraiment-un-aliment-healthy-424385

SIROP D’ÉRABLE

« Le sirop d’érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d’absorber rapidement le glucose. La consommation de sirop d’érable élèverait donc moins la glycémie qu’une quantité équivalente en calories de tout autre agent sucrant. Des études chez l’humain restent à être réalisées pour confirmer ces résultats prometteurs. » Léa Zubira, diététicienne nutritionniste.

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

« Son IG (Index glycémique) est plus bas que le sucre : en effet, il est de 55 contre 70 pour le sucre – ce qui présente l’avantage de moins élever le taux de glucose sanguin. Ainsi, une étude de l’Université Laval a montré que les cellules captent le glucose présent sans causer de sécrétion élevée d’insuline. » Fanny Coutanceau, diététicienne nutritionniste. 

https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-consommer-sirop-erable/

AMANDE

« Plusieurs études épidémiologiques indiquent qu’une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée (…) à une augmentation du poids corporel. En effet, certains composés contenus dans les fruits à écale et oléagineux augmentent la satiété et le métabolisme corporel et rendent incomplète l’absorption des lipides (près de 20%), ce qui résulte en une diminution de l’apport en énergie. » Audrey Cyr, nutritionniste, Louise Corneau, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

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LIVRAISON

Vous êtes mal desservi(e) par les commerces, vous ne trouvez pas un produit, vous êtes malade, blessé(e), vous travaillez beaucoup. Les raccourcis pour être livré chez vous ou en point relais.

AMAZON FRANCE

Noix de coco râpée LA PATELIERE 125G

Pur sirop d’érable MapleFarm 250G (ou autre sucrant)

Amandes entières HAPPY BELLY 1x200G

Reste à trouver pour la recette : Framboises surgelées.

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Á PROPOS

Marion, auteure du site

Á l’image de mon métier d’assistante administrative en entreprise, j’ai voulu faire de ce site un espace agréable, fiable et organisé.

Ici, je sélectionne des recettes, les rend plus saines et plus rapides à réaliser, les fait correspondre aux infos des professionnels en nutrition santé ((médecins nutritionnistes, gastro-entérologue, chirurgien urologue, biochimiste alimentaire, diététiciens…) voir également ma rubrique « Lecture »).

J’optimise aussi les courses en ligne pour gagner en disponibilité.

Je publie tout cela pour apporter ma petite contribution à ce que manger sainement ne soit plus un idéal controversé.

Bonne lecture et bonne cuisine 🙂

Créer une alerte email pour chaque prochaine recette saine, express et documentée :

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