PÂTE À TARTINER AUX NOISETTES TORRÉFIÉES

Cliquez sur une étiquette ci-dessus pour consulter des recettes de même catégorie, selon votre type d’alimentation.

Pour 350G.
Adaptée de la recette : https://yuka.io/recettes/pate-tartiner-maison/

Bonjour 🙂

C’est à une période où, malgré tout ce que je sais sur le Nutella, je n’arrivais pas à m’en passer. J’avais bien regardé en magasin bio et non bio si un équivalent sans sucre existait, mais soit ce n’était pas le cas, soit le prix me décourageait.

J’avais, il y a quelques années, trouvé une bonne recette, mais impossible pendant longtemps de la retrouver 😥

En cherchant à nouveau, un jour, je retombe dessus. Saine, abordable, rapide, là c’est sûr je l’enregistre.

Elle peut servir de garniture dans une génoise de gâteau roulé : recette ici.

SOMMAIRE

INGRÉDIENTS

150g de noisettes

75g de sirop d’érable*

10g de poudre de cacao brut

60ml de boisson végétale sans sucres ni huiles ajoutés

INFO : *Pour choisir votre sucrant en toute conscience, je vous inclue ici, 1 article sur les alternatives naturelles au sucre blanc de Marie-Laure André, diététicienne, que je trouve assez précis. Attention toute fois, j’ai une fois essayé la recette avec du miel et c’était moins bon, certaines saveurs se marient plus ou moins bien entre elles.

Sommaire

USTENSILES

1 balance

1 four

1 plaque de cuisson

1 robot hachoir

1 bocal

Sommaire

TEMPS

Préparation : 5 min

Cuisson : 10 min

Sommaire

PRÉPARATION

Torréfier les 150g de noisettes (les mettre au four à 180°C 10min)

Les mixer avec quelques interruptions pour rabattre la préparation du bord au centre

Lorsque la poudre est assez fine (en 1 minute pour moi) :

Ajouter les 75g de sirop d’érable (ou autre sucrant), les 10g de poudre de cacao brut, les 60ml de boisson végétale sans sucres ni huiles.

Mixer pour une pate lisse et onctueuse.

Sommaire

NUTRITION

Quelques extraits de mes recherches documentaires, chaque mot en gras est cliquable pour accéder à sa définition si besoin. Les liens également pour en savoir plus.

NOISETTE

« Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. (…) une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée à une prise de poids. Cela pourrait notamment s’expliquer par certains composés qui rendent incomplète l’absorption des lipides des fruits à écale et oléagineux, par une augmentation de la satiété ou par une augmentation du métabolisme. » Caroline Trudeau, Iris Gigleux, nutritionnistes, Louise Corneau, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noisette_nu

SIROP D’ERABLE

« Le sirop d’érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d’absorber rapidement le glucose. La consommation de sirop d’érable élèverait donc moins la glycémie qu’une quantité équivalente en calories de tout autre agent sucrant. Des études chez l’humain restent à être réalisées pour confirmer ces résultats prometteurs. » Léa Zubira, diététicienne nutritionniste.

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

« Son IG (Index glycémique) est plus bas que le sucre : en effet, il est de 55 contre 70 pour le sucre – ce qui présente l’avantage de moins élever le taux de glucose sanguin. Ainsi, une étude de l’Université Laval a montré que les cellules captent le glucose présent sans causer de sécrétion élevée d’insuline. » Fanny Coutanceau, diététicienne nutritionniste. 

https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-consommer-sirop-erable/

CACAO

« Indications thérapeutiques usuelles : Stress, fatigue et dépressions légères ; protection du système cardio-vasculaire et prévention des maladies cardio-vasculaires (comme l’infarctus du myocarde) ; hypertension artérielle ; vieillissement cellulaire ; perte de poids. » Dr Jésus Cardenas, directeur médical de Doctissimo. 

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/cacao.htm#:~:text=Source%20de%20magn%C3%A9sium%2C%20c’est,troubles%20de%20la%20fonction%20immunitaire

LAIT VEGETAL

« Le rayon des boissons végétales ne cesse de prendre de l’ampleur ! À côté du fameux lait de soja, on trouve des versions aux céréales (riz, avoine, épeautre) et aux fruits (amande, noisette, châtaigne). Leurs principaux atouts : elles ne contiennent pas de lactose (difficile à digérer) ni d’acides gras saturés (de « mauvaises » graisses à limiter). » Corinne Peirano, diététicienne et nutritionniste du sport. 

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/lait-de-soja-d-avoine-d-amandes-les-laits-vegetaux-c-est-bon-pour-quoi-610006 

Sommaire

LIVRAISON

Vous êtes mal desservi(e) par les commerces, vous ne trouvez pas un produit, vous êtes malade, blessé(e), vous travaillez beaucoup. Les raccourcis pour être livré chez vous ou en point relais.

AMAZON FRANCE

Noisettes bio MAÎTRE PRUNILLE 200G

Sirop d’érable BIO MAPLEFARM 250G

Lait d’amande PERL’AMANDE sans sucre 1L (Lithothamne : algue marine. Propriétés par Ambre Marsili, herbaliste. ➡ https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=lithothamne-tous-les-bienfaits-de-cette-algue-sur-la-sante#:~:text=Le%20lithothamne%20%2D%20Lithothamnium%20calcareum%20%2D%20est,ainsi%20qu’en%20mer%20M%C3%A9diterran%C3%A9e.

Reste à trouver pour la recette : Poudre de cacao brut

Sommaire

Á PROPOS

Marion, auteure du site

Á l’image de mon métier d’assistante administrative en entreprise, j’ai voulu faire de ce site un espace agréable, fiable et organisé.

Ici, je sélectionne des recettes, les rend plus saines et plus rapides à réaliser, les fait correspondre aux infos des professionnels en nutrition santé ((médecins nutritionnistes, gastro-entérologue, chirurgien urologue, biochimiste alimentaire, diététiciens…) voir également ma rubrique « Lecture »).

J’optimise aussi les courses en ligne pour gagner en disponibilité.

Je publie tout cela pour apporter ma petite contribution à ce que manger sainement ne soit plus un idéal controversé.

Bonne lecture et bonne cuisine 🙂

Créer une alerte email pour chaque prochaine recette saine, express et documentée :

Sommaire

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :