PÂTE À TARTINER – NOISETTES TORRÉFIÉES

Pâte à tartiner aux noisettes torréfiées. Pour 350G.
Adaptée de : https://yuka.io/recettes/pate-tartiner-maison/

SOMMAIRE

INGRÉDIENTS

USTENSILES

TEMPS

PRÉPARATION

NUTRITION

INGRÉDIENTS

Noisettes : 150g

Sirop d’érable* : 75g

Poudre de cacao brut 100% : 10g (Découvrez-le dans la rubrique Livraison ici).

Boisson végétale sans sucres ni huiles ajoutés : 60ml

* Info sur les alternatives naturelles au sucre blanc (Marie-Laure André, diététicienneici. Attention toutefois, j’ai une fois essayé la recette avec du miel et c’était moins bon, certaines saveurs se marient plus ou moins bien entre elles.

💡 Gagnez du temps avec Amazon* :

Noisettes bio MAÎTRE PRUNILLE 200G

Sirop d’érable BIO MAPLEFARM 250G

Poudre de cacao NATURALEBIO 100%

Lait d’amande BJORG sans sucres 25CL x 3

*France

USTENSILES

1 balance

1 four

1 plaque de cuisson

1 robot hachoir

1 bocal

TEMPS

5min (Préparation) + 10min (Cuisson)

PRÉPARATION

Torréfier les 150g de noisettes (les mettre au four à 180°C 10min)

Les mixer avec quelques interruptions pour rabattre la préparation du bord au centre

Lorsque la poudre est assez fine (en 1 minute pour moi) :

Ajouter les 75g de sirop d’érable (ou autre sucrant), les 10g de poudre de cacao brut, les 60ml* de boisson végétale sans sucres ni huiles.

Mixer pour une pate lisse et onctueuse.

*Convertisseur centilitres / millilitres ici.

NUTRITION

NOISETTE

« Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. (…) une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée à une prise de poids. Cela pourrait notamment s’expliquer par certains composés qui rendent incomplète l’absorption des lipides des fruits à écale et oléagineux, par une augmentation de la satiété ou par une augmentation du métabolisme. » Caroline Trudeau, Iris Gigleux, nutritionnistes, Louise Corneau, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noisette_nu

SIROP D’ERABLE

« Le sirop d’érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d’absorber rapidement le glucose. La consommation de sirop d’érable élèverait donc moins la glycémie qu’une quantité équivalente en calories de tout autre agent sucrant. Des études chez l’humain restent à être réalisées pour confirmer ces résultats prometteurs. » Léa Zubira, diététicienne nutritionniste.

➡ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

« Son IG (Index glycémique) est plus bas que le sucre : en effet, il est de 55 contre 70 pour le sucre – ce qui présente l’avantage de moins élever le taux de glucose sanguin. Ainsi, une étude de l’Université Laval a montré que les cellules captent le glucose présent sans causer de sécrétion élevée d’insuline. » Fanny Coutanceau, diététicienne nutritionniste. 

https://docteurbonnebouffe.com/pourquoi-consommer-sirop-erable/

CACAO

« Indications thérapeutiques usuelles : Stress, fatigue et dépressions légères ; protection du système cardio-vasculaire et prévention des maladies cardio-vasculaires (comme l’infarctus du myocarde) ; hypertension artérielle ; vieillissement cellulaire ; perte de poids. » Dr Jésus Cardenas, directeur médical de Doctissimo. 

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/cacao.htm#:~:text=Source%20de%20magn%C3%A9sium%2C%20c’est,troubles%20de%20la%20fonction%20immunitaire

LAIT VEGETAL

« Le rayon des boissons végétales ne cesse de prendre de l’ampleur ! À côté du fameux lait de soja, on trouve des versions aux céréales (riz, avoine, épeautre) et aux fruits (amande, noisette, châtaigne). Leurs principaux atouts : elles ne contiennent pas de lactose (difficile à digérer) ni d’acides gras saturés (de « mauvaises » graisses à limiter). » Corinne Peirano, diététicienne et nutritionniste du sport. 

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/lait-de-soja-d-avoine-d-amandes-les-laits-vegetaux-c-est-bon-pour-quoi-610006 

Notification de nouvel article sur votre adresse mail :

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :