GÂTEAU AU CACAO ET À LA NOIX DE COCO

Cliquez sur une étiquette ci-dessus pour consulter des recettes de même catégorie, selon votre type d’alimentation.

Bonjour 🙂

Impossible pour moi de trouver une recette de gâteau au chocolat sans tablette de chocolat pâtissière (toujours du sucre raffiné ou du mauvais gras dedans), sans farine blanche, sans beurre ni sucre à index glycémique* élevé.

Après une dizaine d’essais, j’ai fini par un résultat moelleux et consistant pour faire de ce fameux classique un allié gourmandise.

*Index glycémique : « La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L’index glycémique permet ainsi de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. » Hélène Baribeau, nutritionniste.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

Je précise que je ne donne pas le rapport calorique car c’est une approche assez dépassée, notamment puisque les acides gras essentiels ne sont pas dissociés des mauvaises graisses. Ci-dessous un article explicatif complet avec références scientifiques.

https://montignac.com/lechec-des-regimes-hypocaloriques/#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20hypocalorique%20est%20inefficace,calories%2C%20plus%20il%20devient%20%C3%A9conome.

SOMMAIRE

INGRÉDIENTS

4 œufs

100g de farine d’orge mondé

125g de poudre d’amandes

125g de noix de coco râpée

50 CL de lait de coco sans sucres ni huiles ajoutés

2 cas de miel d’acacia

5 cas bombées de poudre de cacao sans sucre

2 cac de bicarbonate de sodium alimentaire

50g d’huile de coco

INFO : La farine d’orge mondé a un goût assez discret qui sera recouvert par celui du cacao.

Sommaire

USTENSILES

1 petite casserole

1 balance

1 robot mélangeur

1 moule rond

1 four

Sommaire

TEMPS

Préparation : 5 min

Cuisson (four) : 45 min

Sommaire

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 170 degrés.

Placer une petite casserole sur une balance pour y mettre les 50g d’huile de coco.

Mettre cette dernière à fondre à feu moyen si elle est à l’état solide.

Verser les autres ingrédients dans le bol du robot mélangeur placé sur une balance ce qui vous permettra de les peser eux aussi en même temps.

Ajouter l’huile de coco fondue.

Appuyer sur le bouton pour mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Il est normal qu’elle soit plus compacte que les pâtes à gâteaux classiques.

Verser dans un moule rond sur papier cuisson.

Placer au four à 170 degrés pendant 45min.

Se conserve 3 jours à température ambiante. (Garde sa texture).

Sommaire

NUTRITION

Quelques extraits de mes recherches documentaires, chaque mot en gras est cliquable pour accéder à sa définition si besoin. Les liens également pour en savoir plus.

FARINE D’ORGE MONDE

Index glycémique = 30 = IG bas. ➡ https://www.mesbienfaits.com/ig-farine/

« L’orge est riche en fibres solubles, dont la consommation peut contribuer à une normalisation des concentrations sanguines de cholestérol, de glucose et d’insuline. Ces fibres sont donc des composés intéressants dans le traitement nutritionnel des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.(…)La consommation d’orge, que ce soit sous sa forme entière ou de farine, a été associée à un sentiment de satiété plus élevé une heure et demie après le repas, en comparaison avec une quantité équivalente de pain blanc à base de blé. » Catherine Conan, diététicienne. 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=orge_nu

AMANDE

« Plusieurs études épidémiologiques indiquent qu’une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux n’est pas associée (…) à une augmentation du poids corporel. En effet, certains composés contenus dans les fruits à écale et oléagineux augmentent la satiété et le métabolisme corporel et rendent incomplète l’absorption des lipides (près de 20%), ce qui résulte en une diminution de l’apport en énergie. » Audrey Cyr, nutritionniste, Louise Corneau, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF).

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

NOIX DE COCO

« on a longtemps diabolisé la noix de coco en raison de sa richesse en acides gras saturés (…) Or, on a récemment découvert qu’il existait différents types d’acides gras saturés et que tous n’avaient pas le même impact sur la santé, notamment ceux qu’elle contient de façon majoritaire. » Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-noix-de-coco-est-elle-vraiment-un-aliment-healthy-424385

LAIT DE COCO

« La noix de coco et le lait de noix de coco sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. » Catherine Conan, diététicienne.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu

HUILE DE COCO

 « L’huile de coco, malgré sa grande teneur en acides gras saturés, aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le cœur, notamment grâce à son processus de métabolisation : le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker. » Anne-Charlotte Fraisse, journaliste et naturopathe.

https://www.lexpress.fr/styles/tout-sur-l-huile-de-noix-de-coco-bienfaits-risques-calories-graisses-bio-sante_1814613.html

« Dans la mesure où l’acide laurique est une énergie facilement utilisable par l’organisme, l’huile de coco est traditionnellement recommandée dans certains régimes amaigrissants comme le cétogène par exemple. » Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste.

➡  https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-noix-de-coco-est-elle-vraiment-un-aliment-healthy-424385

MIEL D’ACACIA

« Les miels qui affichent un index glycémique bas (moins de 55) sont les suivants : miel de tilleul (IG = 49 à 56), miel d’acacia (IG = 53), miel de bruyère (IG = 54), miel de châtaignier (54).
Ces miels sont donc à privilégier, car ils ont tendance à générer des pics glycémiques moindres. » Nathalie Majcher, diététicienne nutritionniste.

https://docteurbonnebouffe.com/index-glycemique-miel/

CACAO

« Indications thérapeutiques usuelles : Stress, fatigue et dépressions légères ; protection du système cardio-vasculaire et prévention des maladies cardio-vasculaires (comme l’infarctus du myocarde) ; hypertension artérielle ; vieillissement cellulaire ; perte de poids. » Dr Jésus Cardenas, directeur médical de Doctissimo. 

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/cacao.htm#:~:text=Source%20de%20magn%C3%A9sium%2C%20c’est,troubles%20de%20la%20fonction%20immunitaire

BICARBONATE DE SOUDE / SODIUM

« Une étude américaine parue dans le Journal of Immunology a montré que consommer du bicarbonate de soude chaque jour à petite dose pourrait réduire l’inflammation des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde. Preuve est faite des vertus antiacides de la petite poudre magique. Mais le bicarbonate a aussi bien d’autres propriétés. » Carole Garnier, journaliste spécialisée en nutrition.

➡  https://www.topsante.com/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/bicarbonate-de-soude/bicarbonate-de-soude-cuisine-613371

« Biodégradable et bon marché, le bicarbonate est un auxiliaire précieux pour la santé. Blanchiment des dents et aide à la digestion, cette célèbre poudre blanche est reconnue pour ses effets antiacides. » Dr Brigitte Blond, médecin généraliste – journaliste santé, Sabine Mortier, docteur en pharmacie, spécialiste en phytothérapie aromathérapie.

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/le-bicarbonate-un-formidable-remede-antiacide-170790

OEUFS

« Son effet coupe-faim le rend bénéfique pour garder la ligne, et sa teneur en vitamines contribue à réduire le vieillissement des fonctions cognitives. (…) Très riche en protéines, l’œuf est un aliment qui met longtemps à être digéré par l’estomac et qui procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures. Il a d’ailleurs déjà été prouvé que se régaler avec des œufs au petit déjeuner était plus bénéfique que des tartines de confiture ou des céréales. » Emmanuelle Jung, journaliste santé, Raphaël Gruman, nutritionniste. 

https://www.medisite.fr/bien-manger-les-vraies-bonnes-raisons-daimer-les-oeufs.5535065.72.html

Sommaire

LIVRAISON

Vous êtes mal desservi(e) par les commerces, vous ne trouvez pas un produit, vous êtes malade, blessé(e), vous travaillez beaucoup. Les raccourcis pour être livré chez vous ou en point relais.

AMAZON FRANCE

Farine d’orge mondé bio Celnat 500g

Amandes en poudre VAHINE 200g

Noix de coco râpée LA PATELIERE 125g

Lait de coco bio 200ml KARA

Huile de coco bio JARDIN BIO 200ml

Miel de fleur d’Acacia BulgarianBee 450g

Poudre de cacao brut Van Houten 250g (1 additif présent évalué par UFC que choisir comme acceptable, la fiche ici.)

Bicarbonate de soude alimentaire Ah-Table! 500g

Reste à trouver pour la recette : 4 œufs.

Sommaire

Á PROPOS

Marion, auteure du site

Á l’image de mon métier d’assistante administrative en entreprise, j’ai voulu faire de ce site un espace agréable, fiable et organisé.

Ici, je sélectionne des recettes, les rend plus saines et plus rapides à réaliser, les fait correspondre aux infos des professionnels en nutrition santé ((médecins nutritionnistes, gastro-entérologue, chirurgien urologue, biochimiste alimentaire, diététiciens…) voir également ma rubrique « Lecture »).

J’optimise aussi les courses en ligne pour gagner en disponibilité.

Je publie tout cela pour apporter ma petite contribution à ce que manger sainement ne soit plus un idéal controversé.

Bonne lecture et bonne cuisine 🙂

Créer une alerte email pour chaque prochaine recette saine, express et documentée :

Sommaire

Haut de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :